Sélectionner une page

Suite aux défections d’une partie des troupes Eduens César envisageait de quitter la Gaule.

En étudiant de plus en plus précisément la géographie de l’oppidum il va en décrire une partie. Quatre indices géographiques sont contenus dans ce chapitre 44.

La guerre des Gaules.  Livre VII chapitre 44.

Au milieu de ces pensées, il lui sembla qu’une occasion s’offrait de vaincre. Étant venu au petit camp pour inspecter les ouvrages, il remarqua qu’une colline qui était dans les lignes de l’ennemi était dégarnie de troupes, alors que les jours précédents elles y étaient si denses que le sol s’en voyait à peine. Étonné, il s’enquiert auprès des déserteurs, dont il venait un grand nombre chaque jour. Tous font la même déclaration : comme César l’avait déjà appris par ses éclaireurs, le revers de cette colline était presque plat, mais boisé et étroit dans la partie par où l’on accédait à l’autre côté de la ville ; l’ennemi craignait beaucoup pour cet endroit, et il sentait bien que, les Romains occupant déjà une colline, s’il perdait l’autre, il serait presque enveloppé et ne pourrait ni sortir, ni fourrager. Vercingétorix avait appelé toutes ses troupes pour la fortifier. 

Pour que l’hypothèse de Saint Maurice de Lignon soit validée par ce chapitre 42, les quatre détails géographiques décrits par César doivent se trouver sur l’oppidum.

Depuis le petit camp:

1) César remarqua qu’une colline qui était dans les lignes de l’ennemi était dégarnie de troupes, alors que les jours précédents elles y étaient si denses que le sol s’en voyait à peine. Cette colline au Sud de Cublaise est pour les Gaulois la meilleure position pour observer les travaux des Romains du Petit camp. Cette colline ne se voit que du petit camp. 

2) César ne voit pas au delà de cette colline dans les lignes ennemies.

3) Le revers de cette colline doit être presque plat, seuls ses éclaireurs peuvent l’en informer. Ce faux plat est à l’Est de St Maurice de Lignon. Il descend en pente douce jusqu’à la falaise qui domine le Lignon. Si ce sont des éclaireurs qui le décrivent c’est qu’Il n’est pas visible depuis le grand camp.

4) Un passage boisé et étroit conduit derrière la ville (Basse Vialle). Ce chemin boisé suit un parcours pédestre de la station d’épuration jusqu’au Lignon.

 

Ces quatre détails sont visibles sur le site de St Maurice de Lignon.

En cliquant sur une image, un diaporama confirmera ces quatre détails.

 

Print Friendly, PDF & Email