Localiser l’oppidum de Gergovie en 5 étapes

Faites le test sur Géoportail ou suivez les diapos ci dessous.

César est à Décize sur le fleuve Loire actuel. C’est à 45 km à l’Est de sa confluence avec l’Allier.

 Il écrit: Livre VII chapitre 34

« César, à la tête de six légions s’avance vers Gergovie

le long de la rivière Le LAUER = La Loire

“Gergovie est sur le fleuve LAUER”

Pas sur le fleuve “LIGER” Clermontois

Etape N°1

Nommer les fleuves des Arvernes par les noms utilisés à cette époque, ainsi qu’avec les documents du Moyen-Age.

clic sur image

Etape N°2

Comme César, suivre le Lauer en remontant son cours vers Gergovie.

clic sur image

César est à Décize sur la rive droite de la Loire actuelle.

Livre VII ch 34: César mena lui-même les six autres légions chez les Arvernes, vers la ville de Gergovie, en suivant l’Elauer ; il donna une partie de la cavalerie à Labiénus et garda l’autre part.

Quand Vercingétorix apprit ces nouvelles, il coupa tous les ponts du fleuve et se mit à remonter le fleuve sur la rive opposée.

Vercingétorix précède César sur sa route en direction de Gergovie. Il fait détruire les ponts pour bloquer les Romains sur la rive opposée (rive droite). Vous noterez qu’il ne cherche pas à les affamer en brulant tout sur la route de César comme il l’a fait sur la route avant Avaricum.

 La raison en est simple, Il est chez les Ségusiaves, clients des Eduens, et cherche des alliances avec ceux d’entre eux qui ne veulent pas se soumettre à Rome. Bruler les récoltes ne faciliterait pas les négociations pour rassembler les peuples de la Gaule autour de lui.

S’il remontait l’Allier pour aller à Gergovie vers Clermont Ferrand , Vercingétorix n’aurait eu acun scrupule à pratiquer la politique de la terre brulée sur la route des romains. Vercingétorix se contente de faire couper les ponts.

Etape N°3

Passée la plaine des Ségusiaves, suivez César chez les Arvernes.

clic sur image

Etape N°4

Continuez la route du fleuve jusqu’à ce que vous trouviez un oppidum entouré de deux rivières et de hautes montagnes (Strabon).

clic sur image

Saint Maurice de Lignon est bien en Auvergne au Sud des Ségusiaves

Etape N°5

En comparant soigneusement la géographie de cet oppidum avec le texte de César,  vérifiez si les nombreux détails géographiques donnés par César dans « La guerre des Gaules livre VII”

sont tous compatibles avec le site de Saint Maurice de Lignon..

clic sur image

Les camps des Barrys

Le plateau de St Maurice de Lignon possède manifestement un ancien camp celtique. C’est le camp  dit, “des Barrys”. Un camp romain est venu s’y installer après l’occupation de la Gaule par Jules César.

Joseph Merle et Boudon Lashermes parlent du camp des Barrys

Vérification de l’hypothèse “St Maurice de Lignon”.

 

Il faut maintenant vérifier si tous les innombrables détails géographiques fournis par Jules César se retrouvent tous sur le site de Saint Maurice de Lignon.

Avant de commencer l’enquête, vérifions si la taille de l’oppidum est dans les normes de ce qu’il existe ailleurs en Europe. Le plateau de St Maurice de Lignon mesure 1400 ha de surface.

Print Friendly, PDF & Email