Sélectionner une page

7)  César organise la défense de la Narbonnaise.

 Livre VII : ch. 7 :

          Cependant Luctérios le Cadurque, qui avait été envoyé chez les Rutènes, les gagne aux Arvernes. Il pousse chez les Nitiobroges et chez les Gabales, reçoit de chaque peuple des otages et, ayant réuni une forte troupe, entreprend d’envahir la Province, en direction de Narbonne. A cette nouvelle, César pensa qu’il devait, de préférence à tout autre plan, partir pour Narbonne. Il arrive, il rassure les courages ébranlés, place des détachements chez les Rutènes de la province, chez les Volques Arécomiques, chez les Tolosates et autour de Narbonne, toutes régions qui confinaient au territoire ennemi. Il ordonne qu’une partie des troupes de la province et les renforts qu’il a amenés d’Italie se concentrent chez les Helviens, qui touchent aux Arvernes.

 

Points clés du chapitre.

            À l’approche de l’armée de César, Luctérios reçoit une mission précise : Rassembler des tribus arvernes pour : envahir la province, c’est-à-dire la Gaule Narbonnaise. Luctérios le Cadurque (Cahors) connaît bien cette région. César arrêtera rapidement cette invasion. Il va même se permettre le luxe de se séparer d’une partie de son armée pour l’expédier chez les Helviens (Ardèche).

            Quelques informations complémentaires.

En sept chapitres, on voit déjà, à deux reprises, que la confiance ne règne pas à l’intérieur même des peuples de la Gaule. Chaque fois qu’ils s’associent pour un conflit commun, des otages sont demandés.

           Volques Arécomiques : Il était rare, chez les Gaulois, d’avoir un nom composé pour désigner une tribu. Volques-Arécomiques est, selon nous, un terme servant à localiser toutes les tribus voisines vivant entre le nord de la Narbonnaise et le territoire des Arvernes, jusqu’aux rives du Rhône. Aubenas est la limite nord de ces peuples, voisins des Helviens.

            Volques pour peuples (cf. Völker chez les Germains), Aré pour Arvernes, Comiques pour assemblées de peuples dans la Rome antique. Il s’agissait sans doute d’un ensemble de petites tribus de muletiers qui géraient le commerce entre la Narbonnaise et les Arvernes. Les marchandises devaient être redistribuées, par le fleuve Liger, vers l’ouest et le nord de la Gaule, puis vers la Bretagne (Grande-Bretagne). La neutralité de ces petits peuples cévenols était indispensable.

            Les Helviens (Vivarais) touchent aux Arvernes. Aujourd’hui, César écrirait : « Les Ardéchois sont voisins des Auvergnats, donc des Vellaves. » Beaucoup d’historiens assimilent le territoire des Arvernes au département du Puy-de-Dôme. Ce n’est qu’après la division de la Gaule sous Auguste que le Velay quittera le giron des Arvernes.

Carte explicative de la situation au moment où César entre en Gaule en 53 av. J.-C.

César organise la défense de la Narbonnaise et envoie ses légions chez les Helviens, qui touchent aux Arvernes.

Trésor de Lapte-en-Velay

Trésor de Lapte en Velay
Print Friendly, PDF & Email