© Sur les traces de César

Années – 53 & -52

Livre VII : chapitre 7.

– 53 : César organise la défense de la Narbonnaise.

Traduction : L.-A. Constans, 1926 :  “La guerre des Gaules” 

 

7 : Cependant Luctérios le Cadurque, qui avait été envoyé chez les Rutènes, les gagne aux Arvernes. Il pousse chez les Nitiobroges et chez les Gabales, reçoit de chaque peuple des otages, et, ayant réuni une forte troupe, entreprend d’envahir la Province, en direction de Narbonne. A cette nouvelle, César pensa qu’il devait, de préférence à tout autre plan, partir pour Narbonne. Il arrive, il rassure les courages ébranlés, place des détachements chez les Rutènes de la province, chez les Volques Arécomiques, chez les Tolosates et autour de Narbonne, toutes régions qui confinaient au territoire ennemi ; il ordonne qu’une partie des troupes de la province et les renforts qu’il a amenés d’Italie se concentrent chez les Helviens, qui touchent aux Arvernes.

Ce qu’il faut retenir dans ce chapitre N°6.

Luctérios est revenu de chez les Bituriges. Un peu plus tard on verra que Vercingétorix s’est installé à Avaricum (ch8). Pour ne pas laisser cette cité retourner dans le giron des Eduens, Il faut que son occupation soit permanente. Quand Vercingétorix est arrivé à Avaricum, Luctérios a dû partir avec une mission précise : “Rassembler du monde pour « Envahir la province » c’est-à-dire : la Gaule Narbonnaise”. Luctérios le Cadurque (Cahors) connait forcément bien cette région. Il est le mieux placé pour la remplir.

 

Quelques informations complémentaires.

 

–       En sept chapitres, on voit déjà deux fois que la confiance ne règne pas dans la Gaule même entre des peuples alliés. Des otages sont demandés chaque fois qu’ils s’associent pour un conflit commun.

–       La ville de Romaine de Vienne est au Nord de la Narbonnaise sur la rive Est du Rhône. Son expansion se fera plus tard sous l’empire d’Auguste.

–       Volques Arécomiques : Volques-aré-comiques sont d’après nous, les peuples qui commercent avec les Arvernes. Volques pour peuples, Aré pour Arvernes et comiques pour commerce. Ils sont sur la rive Ouest du Rhône depuis Narbonne jusqu’à l’oppidum de Jastre. Plus au Nord, Le territoire des Helviens (Vivarais) remonte entre Cévennes et Rhône jusqu’à Annonay.

–       Les Helviens (Vivarais) touchent aux Arvernes. C’est-à-dire que les Vellaves voisins des Helviens sont incontestablement des Arvernes. S. I. C

–     Une statue contemporaine de Luctérios a inspiré le personnage d’Astérix le Gaulois.

Carte explicative de la situation au moment où César entre en Gaule en – 53. 

César organise la défense de la Narbonnaise et envoie ses légions disponibles chez les Helviens qui touchent aux Arvernes. 

Print Friendly, PDF & Email