Feurs et Vienne sont facilement identifiables.
Mais quelle est la ville à 16 lieues de Feurs et 16 lieues de Vienne?
Etape N°1: chercher les villes qui sont à la bonne distance entre Feurs et Vienne.
En utilisant la mesure de lieue de 2450 m 16 lieues font = 39,2 km
https://www.gergovieenvelay.fr/feurs-rodez/Une seule ville est à XVI Lieues de Vienne et de Feurs: c’est St Martin-en-haut.
Mais la « commission des cartes de la Gaule » a tranchée: « C’est LYON »
St Martin en haut est un point de passage très connu depuis l’antiquité entre le val de Loire et la vallée du Rhône.
Sur Google Maps, une localité est à équidistance de 39,20 km des deux villes. C’est St Martin d’en haut. Cette localité est très connue régionalement pour être un point de passage entre Loire et Rhône à l’époque Romaine. Google Maps a choisi en mode vélo la route qui utilise la pente la plus douce pour le convoyage des chariots entre deux villes. Ce mode évite de prendre les grands axes modernes nationaux et autoroutiers. Les distances sont exceptionnellement précises par rapport aux données de la table utilisées avec le coefficient de 2450m. Il est clair que Lyon ne peut pas être la ville dessinée sur la table trop loin de la confluence entre Saône et Rhône. Cette localité est reliée à LUGDUNUM. La distance entre les deux villes n’est pas portée sur la table. On peut la calculer.
Wiki : On trouve des vestiges de l’époque romaine sur la commune : la voie romaine reliant Lyon à Saint-Symphorien-sur-Coise vers Feurs est visible au hameau de Fontfroide. Le nom de Saint-Martin apparaît pour la première fois en 984 dans les écrits. Le village sera appelé successivement Saint-Martin-de-Noalis, puis Saint-Martin-d’Annauz.
Un clic sur les images pour les agrandir