Où est ce peuple et sa capitale ?

 

Ce que l’on est sur c’est que pendant que Brutus massacre des Arvernes à 1j1/2 de Vienne:

Chapitre 9.Vercingétorix cède à leurs prières, décampe, quitte le pays des Bituriges, pour se rapprocher de celui des Arvernes.

1) Avaricum est la ville de Bourges chez les Bituriges, Vercingétorix est dans le secteur.

chapitre 9: Mais César ne resta que deux jours sur place : il avait prévu que Vercingétorix agirait effectivement de la sorte 

2) Vercingétorix va porter secours à son peuple là où Brutus les massacre, c’est à dire dans les Cévennes à un jour et demi de Vienne. Il suit la route entre Thiers, Ambert et Usson. C’est la plus courte et elle est chez les Arvernes. La route le long de la Loire est chez les Eduens amis de César.

3) César ne raconte pas ce qui s’est passé chez les Arvernes entre Vercingétorix et Brutus. Ce sont les historiens du Velay qui expliquent que les troupes de Brutus se sont faites massacrées par Vercingétorix.

4) César est à Andémantunum (Langres) il rassemble ses légions. Tandis que Vercingétorix remonte sur Avaricum, il apprend que César est à Langres.

chapitre 10: Quand il connaît la situation, Vercingétorix, à nouveau, ramène son armée chez les Bituriges, puis quitte leur territoire et se dispose à assiéger Gorgobina, ville des Boïens : César les y avait établis après les avoir vaincus dans la bataille contre les Helvètes, et il les avait placés sous l’autorité des Héduens. 

5) César est au Nord. La voie est libre pour attaquer les Boïens alliés de César. Vercingétorix quitte Avaricum et suit le Lauer dans la plaine du Forez. 

Venus du « Far East »en -58 av JC, les Boïens ont été installés par César chez les Eduens pas chez les Arvernes.

[Livre 1,28] XXVIII: À la demande des Eduens,les Boïens reçurent, à cause de leur grande réputation de valeur, la permission de s’établir sur leur propre territoire ; on leur donna des terres, et ils partagèrent plus tard les droits et la liberté des Eduens eux-mêmes.

 5) Les Boïens sont localisés chez les Eduens, César à Alésia liste les tribus Gauloises mais il classe les Boïens avec les Raurarque (capitale Araau Suisse) Ils avaient envahis la Gaule ensemble sept ans auparavant.

[livre 7,75] LXXV  // quatre mille aux Atrébates ; trois mille aux Véliocasses, aux Lexovii, aux Aulerques Eburovices;  mille aux Rauraques, aux Boïens;

 

Où sont les Boïens?

Dans l’hypothèse d’un Gergovie à St Maurice de Lignon.

 Vercingétorix sait que César est au Nord avec toute son armée. Les Boïens alliés de César sont seuls. Vercingétorix peut envisager de les combattre. 

Gorgobina des Boïens s’intègre dans la “guerre des Gaules”

Le Gorgobina du site officiel de Gergovie se localise entre le pays des Bituriges et celui des Arvernes. Pourtant César dit qu’il les a installé chez les Eduens.

Points communs entre les oppida

Les Oppidda sont comme une presqu’île terrestre dont l’accès très étroit est facilement contrôlable. C’est la porte de  l’oppidum. Ils se nomment:

  1. Les Barris à St Maurice de Lignon.
  2. Le Barras à Gorgobina.
  3. Le Barry à Uxellodunum.

Où sont les Boïens?

Dans l’hypothèse du Gergovie officiel

Dans l’hypothèse d’un Gergovie Clermontois.

César a placé les Boïens sous l’autorité des Eduens, certainement pas en Auvergne. Vercingétorix quitte Bourges descend au Sud direction la Limagne. Sa route est entièrement chez les Bituriges puis chez les Arvernes, il ne risque pas de croiser Gorgobina la capitale des Boïens censée être chez les Eduens.

Le Gorgobina du site officiel de Gergovie se localise entre le pays des Bituriges et celui des Arvernes. Pourtant César dit qu’il les a installé chez les Eduens.

Quelques cartes et documents anciens prouvent que les Boïens étaient près de Feurs dans la plaine du Forez

Auguste Bernard Jeune

Histoire du Forez (1835)

Sur la carte Allemande ci dessous, le Sud est sur le haut de la page. Pas de normes cartographiques à cette époque. En ouvrant la galerie, on peut y voir une région entre Loire et Rhône qui se nomme “BOIJ” C’est le territoire des Boïens.

Gouvernement général du Lyonnais

Il faut chercher sur des cartes allemandes “la localisation des Boïens dans la plaine du Forez” En France on continu de les chercher entre Bourges et Gergovie Merdogne.

Le milieu humain

Revue des deux mondes

Notices de la Gaule

Print Friendly, PDF & Email