Sélectionner une page
Boïens : Monnaie

Monnaie des Boïens de Bohême.

Les Boïens sont chez les Eduens ©

 

La Ville de Boën sur Lignon chez les Ségusiaves est reconnue depuis très longtemps pour être le territoire des Boïens.

Boïens : Blason des contes du forez

Blason des contes du Forez.

Ci dessous, de nombreux extraits de “la Guerre des Gaules” mentionnent ce peuple. 

Livre I. (-56 av J.-C) 4 ans avant Alésia) 

         Chapitre 5 : // Les Helvètes persuadent les Rauraques, les Tulinges et les Latobices, qui étaient leurs voisins, de suivre la même conduite, de brûler leurs villes et leurs villages et de partir avec eux ; enfin les Boïens, qui, d’abord établis au-delà du Rhin, venaient de passer dans le Norique et de mettre le siège devant Noréia, deviennent leurs alliés et se joignent à eux. »

         Chapitre 26 : // Les Boïens et les Tulinges, qui, au nombre d’environ 15 000, fermaient la marche et protégeaient les derniers éléments de la colonne, soudain attaquèrent notre flanc droit et cherchèrent à nous (Romains) envelopper »

         Chapitre 28 : // Quant aux Boïens, les Héduens demandèrent, parce qu’ils étaient connus comme un peuple d’une particulière bravoure, à les installer chez eux ». Les Boïens sont chez les Eduens.

         Chapitre 29: // On trouva dans le camp des Helvètes des tablettes écrites en caractères grecs ; elles furent apportées à César. Elles contenaient la liste nominative des émigrants en état de porter les armes, et aussi une liste particulière des enfants, des vieillards et des femmes. Le total général était de 263000 Helvètes, 36000 Tulinges, 14000 Latobices, 23000 Rauraques, 32000 Boïens »

Livre VII. (-52 l’année d’Alésia)

         Chapitre 9 : // “Quand il connaît la situation, Vercingétorix, à nouveau, ramène son armée chez les Bituriges, puis quitte leur territoire et se dispose à assiéger Gorgobina, ville des Boïens : César les y avait établis après les avoir vaincus dans la bataille contre les Helvètes, et il les avait placés sous l’autorité des Héduens. 

 

         Chapitre 10 : // Il (César) invite donc les Héduens à lui fournir des vivres, et se fait précéder chez les Boïens d’une ambassade qui annoncera sa venue et les exhortera à rester fidèles, à supporter vaillamment le choc de l’ennemi. » « Laissant à Agédincum deux légions et les bagages de toute l’armée, il (César) se met en route pour le pays des Boïens.  

            Chapitre 17 : // Pour le blé, il (César) harcèle de demandes les Boïens et les Héduens ; ceux-ci, manquant de zèle, n’apportaient qu’une aide médiocre ; ceux-là manquaient de moyens, car ils ne formaient qu’un petit État de faibles ressources et ils eurent tôt fait d’épuiser ce qu’ils possédaient. L’armée souffrait d’une grande disette, à cause de la pauvreté des Boïens, de la mauvaise volonté des Héduens, et parce qu’on avait mis le feu aux granges

            Chapitre 74 : César chiffre les forces ennemies  // On (Vercingétorix) demande aux Héduens et à leurs clients, Ségusiaves, Ambivarétes, Aulerques Brannovices, Blannovii, 35 000 hommes ; un chiffre égal aux Arvernes, auxquels on joint les Eleutètes, les Cadurques, les Gabales, les Vellavii, qui sont, par longue tradition, leurs vassaux ; aux Séquanes, aux Sénons, aux Bituriges, aux Santons, aux Rutènes, aux Carnutes, 12 000 hommes par cité ; aux Bellovaques 10 000; 8 000 aux Pictons, aux Turons, aux Parisii, aux Helvètes ; aux Ambiens, aux Médiomatrices, aux Petrocorii, aux Nerviens, aux Morins, aux Nitiobroges, 5 000; autant aux Aulerques Cennomans ; 4 000 aux Atrébates ; trois mille aux Véliocasses, aux Lexovii, aux Aulerques Eburovices ; 1 000 aux Rauraques, aux Boïens ; 20 000 à l’ensemble des peuples qui bordent l’Océan et qui se donnent le nom d’Armoricains : Coriosolites, Redon, Ambibarii, Calètes, Osismes, Lémovices, Unelles. 

La plaine du Forez est chez les Ségusiaves, clients des Eduens.

Si on respecte les textes de César:

De nombreuses hypothèses localisent le territoire des Boïens sur les rives de l’Allier, c’est à dire en plein territoire Arverne. 

On repose le texte qui impose cette localisation chez les Eduens:

Chapitre 28 « Quant aux Boïens, les Héduens demandèrent, parce qu’ils étaient connus comme un peuple d’une particulière bravoure, à les installer chez eux  »

Voici une sélection de vieux textes et de cartes anciennes qui confirment cette loclisation des Boïens dans la plaine du Forez.

Auguste Bernard Jeune

Histoire du Forez (1835)

Sur la carte Allemande ci dessous, le Sud est sur le haut de la page. Pas de normes cartographiques à cette époque. En ouvrant la galerie, on peut y voir une région entre Loire et Rhône qui se nomme “BOIJ” C’est le territoire des Boïens.

Gouvernement général du Lyonnais

Un dragon Celtique sur une monnaie des Boïens

Gergovie en Velay

Quelques “ventres jaunes”

Localisation des Boïens surnomé “ventres jaunes”

étude sur les Boïens

Le milieu humain

Info P.Bourgis

Notices de la Gaule

Est ce que cette localisation s’intègre dans le texte de César ?

César est maintenant chez les Lingons (région de Langres) où il rassemble ses douze légions.

Vercingétorix s’est débarrassé des troupes de Brutus remonte sur Avaricum (Bourges).

C’est sur sa route vers Avaricum qu’il a dû apprendre que César est chez les Lingons.

Chapitre 10 :

Quand il connaît la situation, Vercingétorix, à nouveau, ramène son armée chez les Bituriges, puis quitte leur territoire et se dispose à assiéger Gorgobina, ville des Boïens : César les y avait établis après les avoir vaincus dans la bataille contre les Helvètes, et il les avait placés sous l’autorité des Héduens. 

Vercingétorix apprend que César est au Nord chez les Lingons (région de Langres).

Pour lui, la voie est libre pour attaquer les Boïens alliés de César.

Vercingétorix quitte Avaricum (Bourges) et remonte la Loire dans la plaine du Forez sur la rive Ouest direction “Gorgobina”.

Il peut y aller en toute sécurité puisque César regroupe ses légions dans le Nord.

 

Vercingétorix chez les Boïens

Livre VII ch. 10 : César invite donc les Héduens à lui fournir des vivres, et se fait précéder chez les Boïens d’une ambassade qui annoncera sa venue et les exhortera à rester fidèles, à supporter vaillamment le choc de l’ennemi. Laissant à Agédincum deux légions et les bagages de toute l’armée, il se met en route pour le pays des Boïens.

César est à Vellaunodunum.(Alise-Sainte-Reine)

Avec ses dix légions, il a quitté le pays des Lingons depuis deux jours et se dirige chez les Boïens, donc au sud. Vercingétorix est en train d’assièger Gorgobina. 

La distance qui sépare César des Boïens ne lui permettra pas d’arriver à temps pour les secourir. Il va changer de tactique. Depuis Vellaunodunum, Il va créer une diversion en allant attaquer Cenabum (Orléans) chez les Carnutes. Ce sont des alliés de Vercingétorix. Il envoie huit légions dans cette direction. Deux légions restent à Vellaunodunum pour régler la reddition des Gaulois.

9) En trois jours, César arrive devant Cenabum tard dans la soirée.

– César veut repousser l’attaque au lendemain. Pendant la nuit, les Carnutes s’enfuient. César les attaque avec deux légions. Les Carnutes sont capturés devant l’étroitesse d’un pont sur le Liger.

– Le lendemain, César incendie la ville, traverse la Loire (Liger) et débouche chez les Bituriges. Il se dirige vers Avaricum (Bourges).

            NB : Sur la carte, notons que si Gorgobina était à Sancerre, les Carnutes se préparant à être assiégés auraient rapidement prévenu Vercingétorix. Celui-ci serait arrivé avant César à Cenabum. De plus, les Boïens ne participeront pas à la prise d’Avaricum, alors qu’il n’y a que 50 km entre les deux villes. C’est ce qui nous démontre, une fois de plus, que Gorgobina n’était pas chez les Bituriges (cf. plus-haut, p.). Vercingétorix va croiser César à Noviodunum, entre Cenabum (Orléans) et Avaricum (Bourges).

  • César est chez les Lingons. Il rassemble 12 légions.
  • Pendant tout ce temps, Brutus a réussi à fixer Vercingétorix dans les Cévennes. Il quitte ce territoire et rentre à Vienne où on lui confirme que César est toujours chez les Lingons. Il va le rejoindre pour l’informer de la situation.
  • Vercingétorix, depuis les Cévennes rentre à Avaricum (Bourges).
  • Vercingétorix apprend que César est chez les Lingons. Il peut désormais attaquer les Boïens alliés de Rome sans prendre de risque.
  • César envoie 2 légions à Agedincum (Sens).
  • César envoie une ambassade chez les Boïens.
  • César avec 10 légions quitte le pays des Lingons pour celui des Boïens.
  • Le lendemain César croise puis assiège Vellaunodunum.

– La ville se rend en trois jours – C’est là que Brutus le rencontre et lui explique que Vercingétorix va attaquer les Boïens.

 Vercingétorix sait que César est au Nord avec toute son armée. Les Boïens alliés de César sont seuls. Vercingétorix peut envisager de les combattre. 

Gorgobina des Boïens s’intègre dans la “guerre des Gaules”

Le Gorgobina du site officiel de Gergovie se localise entre le pays des Bituriges et celui des Arvernes. Pourtant César dit qu’il les a installé chez les Eduens.

Points communs entre les oppida

Les Oppidda sont comme une presqu’île terrestre dont l’accès très étroit est facilement contrôlable. C’est la porte de  l’oppidum. Ils se nomment:

  1. Les Barris à St Maurice de Lignon.
  2. Le Barras à Gorgobina.
  3. Le Barry à Uxellodunum.

Où sont les Boïens?

Dans l’hypothèse du Gergovie officiel

Dans l’hypothèse d’un Gergovie Clermontois.

César a placé les Boïens sous l’autorité des Eduens, certainement pas en Auvergne. Vercingétorix quitte Bourges descend au Sud direction la Limagne. Sa route est entièrement chez les Bituriges puis chez les Arvernes, il ne risque pas de croiser Gorgobina la capitale des Boïens censée être chez les Eduens.

Le Gorgobina du site officiel de Gergovie se localise entre le pays des Bituriges et celui des Arvernes. Pourtant César dit qu’il les a installé chez les Eduens.

Print Friendly, PDF & Email