Sélectionner une page

Le LIGER

Le grand fleuve de la Gaule

Le Liger passe à Nemossos.

ou:

 L’Allier passe à Clermont-Ferrand.

Livre IV ch. II.3 : C’est dans le voisinage du LIGER que sont établis les Arvernes. Ce fleuve baigne les murs de Nemosos (près de Clermont-Ferrand), leur capitale, puis il passe à Cenabum (Orléans), principal emporium ou marché des Carnutes (Région de Chartres), dont l’emplacement marque à peu près le milieu de son cours, pour se diriger de là vers l’Océan où il se jette ». // 

Le schéma ci-dessous est sur un support « Larousse ». On voit clairement que l’Allier plus le Nord de la Loire au-dessus de sa confluence avec l’Allier devait-être commercialement parlant, bien plus important que la partie de la Loire à l’Est du bec d’Allier.

  • Le fleuve Allier permettait de commercer avec tout le littoral Ouest de la Gaule par les rivières du Cher, de l’Indre, de la Vienne, de la Dordogne et du Lot.

  • Le fleuve Allier n’avait pas les rapides comme ceux de La Loire à Grangent et à Villerest qui imposaient de sortir les marchandises du fleuve pour les réembarquer en contrebas de ceux-ci.

  • Le fleuve Allier, près de sa source, est proche de la zone navigable au sud du Rhône.

            Toutes ces caractéristiques géographiques permettent de confirmer que, quand Strabon parle du Liger, il parle de l’Allier plus la partie Nord de la Loire au-dessus du bec d’Allier. Les Vellaves, donc des Arvernes, contrôlent le départ du flux commercial des fleuves Allier et Loire. Ces deux fleuves sont éloignés de 17km dans le Velay.

Le « LIGER » d’après Strabon (En noir et jaune).

Le « LIGER » passe à Nemosos (Clermont-Ferrand).

Gergovie est sur « Le Lauer »

Cet indice pourtant crucial n’a jamais taquiné les érudits :

La Loire = L’Elauer

Depuis la ville de Décize sur la Loire, César remonte le fleuve « Lauer » pour rejoindre Gergovie.

BG VII – 34 :  // César mena lui-même les six autres légions chez les Arvernes, vers la ville de Gergovie, en suivant l’Elauer //

Depuis l’hypothèse de la localisation de Gergovie par Siméoni, toutes les traductions officielles de « la guerre des Gaules », pour traduire depuis le texte de César, le « Lauer » mentionnent « L’Allier ». Il est indispensable de, vérifier les noms des fleuves avant cette époque, et de tous les indices géographiques.

Sur une carte “Larousse”. Les bassins fluviaux ; les cinq grands fleuves français et leurs principaux affluents.

 

César est à Décize, sur la Loire actuelle, à 45km à l’Est du bec d’Allier. Il écrit :

La Guerre des Gaules : Livre VII chapitre 34.

César fit ensuite deux parts de son armée quatre légions furent confiées à Labiénus pour marcher contre les Sénons et les Parisii, et il mena lui-même les six autres chez les Arvernes, vers la ville de Gergovie, en suivant l’Elauer ; il donna une partie de la cavalerie à Labiénus et garda l’autre part. Quand Vercingétorix apprit ces nouvelles, il coupa tous les ponts du fleuve et se mit à remonter le fleuve sur la rive opposée.

Plusieurs fois César parle du LIGER, il parle d’un fleuve au Nord du bec d’Allier. A Décize, il remonte le “LAUER” pour rejoindre Gergovie, pas le “Liger”

GERGOVIE est sur “LE LAUER” pas sur “LE LIGER”

Print Friendly, PDF & Email