ALIGNEMENTS ET CARTES DE L’ANTIQUITÉ.

 

Des chercheurs ont constaté que de nombreux monuments s’alignaient tout autour de la planète à des époques où la technologie ne permettait pas de réaliser ces tours de force inter continentaux. Ce qu’ils ne précisent pas c’est l’intérêt de ces alignements construits à des époques différentes ni comment se sont interconnectés ces civilisations qui ne se connaissaient pas.

Voici six exemples.

  1. Des gravures sur une pierre tombale sont interprétées par l’INRAP pour une carte de Bretagne.
  2. Des lieux de cultes dédiés à St Michel sont alignés sur un seul axe entre l’Irlande et la Palestine.
  3. Un axe entre la pyramide de Khéops et l’ile de Pâques croise le « Machu Pichu »
  4. Incroyable plan des mégalithes du Sancy: Des alignements remarquables de mégalithes autour du Puy de Sancy
  5. Alignements de Carnac: Ils forment un site d’alignements mégalithiques exceptionnel situé sur les communes de Carnac
  6. Alignements de menhir avec stonehenge. Un cecle de menhir est aligné avec une série d’autres menhirs jusqu’à Stonehenge.

En conclusion: 🤔

Tous ces exemples couvrent une période de l’histoire allant du néolithique jusqu’au moyen âge. Certains diront que ces alignements sont sur des lignes d’énergie ou que c’est divin tandis que d’autres seront persuadés que ce sont des extraterrestres qui ont sélectionnés ces lieux de cultes. Les plus terre à terre diront que personne n’en sait rien. Chacun y trouvera son compte.

 

Sérendipité.

C’est l’art de trouver quelque chose de surprenant alors qu’on ne la cherche pas.

LES BELLOVAQUES 

Druides, Vates et peut être aussi Géographes ?

(IIe – Ier siècle avant J.-C.)

Les Bellovaques, peuple de la Gaule Belgique, occupaient l’actuel département de l’Oise. Ils avaient pour voisins les Parisii, les Véliocasses, les Calètes, les Ambiens et les Suessions. César (BG. VII. 59) considère les Bellovaques comme la peuplade “la plus valeureuse de toute la Gaule”.

 

Des érudits ont vu sur certaines monnaies Gauloises des symboles qui pourraient correspondre à des alignements de planètes, d’autres y ont vu des symboles ésotériques etc. Nous, nous allons garder les pieds sur terre et oser une démarche différente.

 On va partir des symboles de cette monnaie des Bellovaques comme s’ils étaient ceux d’une carte de géographie. On va les transposer sur des points remarquables de la Gaule.

  • Un triangle isocèle. 
  • Un point sur chaque angle.
  • Un point sur la base marque le départ de la hauteur de ce triangle.
  • Un cheval androcéphale.
  • Un cercle composé de nombreux globules.

On va utiliser les oppida de Gergovie à Saint Maurice de Lignon et d’Alésia à Chaux des Crotenay et supposer que deux des points N°1 et N°2 du triangle représentent ces oppida.

Bronze des Bellovaques.

Cette monnaie mesure 19mm. Elle est plus petite qu’une pièce de  5ct€ et pèse 2,37gr.

Les trois points en face des flèches jaunes 1, 2 & 3 pourraient être la position géographique de trois oppida importants de la Gaule. Quant au quatrième point en face de la flèche bleue, c’est le point de base de la hauteur du triangle isocèle.

Un clic sur image pour voir le diaporama

Les deux premiers points.

Gergovie à St Maurice de Lignon et Alésia à Chaux des Crotenay

Avec un compas, il suffit d’utiliser cette longueur et tracer un cercle du même rayon pour obtenir un troisième point à l’Est et un autre à l’Ouest de ce côté de triangle pour voir si éventuellement on trouve un oppida sur un de ces deux points. Rien de concret à l’Est de cet axe Gergovie Alésia. Par contre, à l’Ouest de cet axe Gergovie Alésia les cercles se croisent sur un oppidum décrit par César dans la guerre des Gaules : “NOVIODUNUM”

Un clic sur image pour voir le diaporama

 

 Les trois cotés mesurent respectivement :

214km, 216km et 220km.

Ces trois oppida qui forment un triangle isocèle.

La coïncidence sur la position géographique entre eux est surprenante.

Le troisième point

Noviodunum : l’oppidum 

Dans son texte de la guerre des Gaules, César rencontre plusieurs oppida anonymes qu’il nomme Noviodunum: “Nouvel oppidum” nous sommes tombé sur celui que les érudits localisent à Nevers chez les Eduens au bec d’Allier.

[7,55] LV. Noviodunum (Nevers), ville des Éduens, était située sur les bords du Liger, dans une position avantageuse. César y tenait rassemblés tous les otages de la Gaule

Un clic sur image pour voir le diaporama

Mais Nevers est au bord de la Loire. Si cette ville est bien chez les Eduens au bord de la Loire actuelle, elle n’est pas sur une position avantageuse du point de vue d’un militaire comme Jules César. NovioDUNUM implique une position élevée.

NB : Si nous avions choisi Nevers Pour Noviodunum, le triangle isocèle serait parfait.

Comme d’habitude, les érudits ont traduits Liger depuis le texte Latin par “Loire” On a corrigé le texte et noter le fleuve comme il l’était à cette époque.  Vous pouvez vérifier ici. que le nom du fleuve qui passait à Clermont Ferrand se nommait le Liger jusqu’à son embouchure.

Même au moyen âge, l’Allier était le Liger.

Strabon parle du Liger

Que représente le cheval Androcéphale de la monnaie des Bellovaques ?

Bien que cet animal apparaisse sur de nombreuses monnaies Gauloises je n’ai pas trouvé de dieux dans le panthéon Gaulois qui corresponde à cet hybride.

Epona, la déesse Gauloise est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte, et plus tardivement à la mule.

Il n’y a pas de divinité Gauloise représentée par ce cheval androcéphale. Alors il vaut mieux chercher une interprétation symbolique de cette représentation.

Poséidon chez les Grecs et Neptune chez les Romains pourraient être des indicateurs à suivre pour interpréter la symbolique de ce cheval. En effet les chevaux au gallot représentent les vagues et ces dieux méditerranéen les emmènent au galop.

 

Un clic sur l'image pour ouvrir le diaporama

Si on remet les choses à l’endroit de la pièce, c’est-à-dire :

  •  Le Nord en haut de page n’était pas une norme de l’époque. On met le Sud au Nord.
  • On trace une droite alignée avec la hauteur du triangle isocèle.
  • On prolonge la droite au-delà de la mer représentée par le cheval
  • On devrait trouver une forme circulaire en Cornouaille qui correspond au grènetis rond sous le cheval.

Ce n’était pas exceptionnel de voir le Nord en bas de la page. Regardez cette carte de la Gaule d’origine Allemande : Le Sud actuel est en haut.

 

En prolongeant l’axe de la hauteur au-delà de la Manche symbolisée par le cheval sur la monnaie on tombe en Cornouaille. Le hasard fait que cet axe débouche à 2,5 km du château de Tintagel qui serait le lieu de naissance du roi Arthur. Mais ce n’est pas le but recherché. On va suivre notre axe qui traverse la Cornouaille sur Google Earth pour chercher ce qui pourrait correspondre au grénetis de points alignés en Cercle de la monnaie des Bellovaques.

Un clic sur image pour voir le diaporama

Un clic sur image pour voir le diaporama
Un clic sur image pour voir le diaporama
Un clic sur image pour voir le diaporama

Ce lieu est mystérieux avec des pierres étranges.

Conclusion

Notre conclusion est très simple: Même si cette hypothèse est farfelue, elle nous a permis de découvrir une région truffée de menhirs de dolmens et de pierres de toute beauté complètement ignorées du grand public, moi inclu.

On espère que votre curiosité vous poussera à aller visiter ce site magnifique de Cornouaille sur Google Earth :

Minions, Liskeard, Royaume-Uni

Puis cliquez sur “photos” dans “calques”

druides
Print Friendly, PDF & Email