Sélectionner une page

– 53 : Vercingetorix piège les Bituriges.

Livre VII : chapitre 5.

Traduction : L.-A. Constans, 1926 :  “La guerre des Gaules” 

5. Ayant, par de telles cruautés, rassemblé en peu de temps une armée, il envoie chez les Rutènes, avec une partie des troupes, le Cadurque Luctériosi, homme d’une rare intrépidité, et part lui-même chez les Bituriges. Ceux-ci, à son arrivée, envoient une ambassade aux Héduens, dont ils étaient les clients, pour leur demander de les aider à soutenir l’attaque des ennemis. Les Héduens, sur l’avis des légats que César avait laissés à l’armée, envoient au secours des Bituriges des cavaliers et des fantassins. Quand ceux-ci eurent atteint la Loire (Le Liger), qui sépare les deux peuples, ils s’arrêtèrent, et, au bout de peu de jours, ils s’en retournent sans avoir osé franchir le fleuve ; ils rapportent à nos légats que s’ils ont fait demi-tour, c’est qu’ils craignaient la perfidie des Bituriges, car ils ont appris que leur intention était de les envelopper, eux d’un côté, les Arvernes de l’autre, au cas où ils auraient passé le fleuve (Le Liger) . Agirent-ils ainsi pour le motif qu’ils déclarèrent aux légats, ou obéissaient-ils à des pensées de trahison ? N’ayant là-dessus aucune certitude, nous ne croyons pas devoir rien affirmer. Les voyant s’en aller, les Bituriges s’empressent de se joindre aux Arvernes.

Quelques infos complémentaires.

 

Les Bituriges sont un peuple gaulois de la confédération des Eduens. La capitale de cette tribu était Avaricum, elle se trouvait près de Bourges. Ils occupaient le territoire situé à l’Ouest de la Loire entre Cenabum (Orléans) et le Nord du Massif central. 

 Bibracte : C’était la capitale du peuple celte des Éduens, développée surtout au Ier siècle av. J.-C. Cet oppidum de 135 hectares était le centre névralgique du pouvoir de l’aristocratie éduenne. Ce site remarquable est au confluent des bassins de l’Yonne, de la Seine et de la Loire.

 Jacques-Gabriel Bulliot : (1817-1902), a proposé en 1867 et pour la première fois, que le site du Mont Beuvray soit Bibracte (Saône-et-Loire). Son hypothèse a été validé officiellement mais l’histoire semble avoir oublié son nom. Il n’était que « négociant en vin ».

Avaricum : Avant la conquête de la Gaule, c’était le nom d’une ville Gauloise de la confédération des Eduens. Elle se situait dans le secteur de la ville de Bourges dans le département du Cher.

Hypothèse « Stratégie de Vercingétorix »

         Les Bituriges font partie de la confédération des Eduens, ils sont donc eux aussi alliés des Romains. Ce n’est pas Vercingétorix qui est allé chez les Bituriges. Conscient de la rébellion en cours et en tant que Eduens, ceux-ci n’auraient pas laissé rentrer l’Arverne dans la place. C’est Luctérios le Cadurque et son armée qui sont envoyés par Vercingétorix à Avaricum.

Une fois dans la place d’Avaricum, Luctérios a dû expliquer la situation aux Bituriges qui n’ont eu d’autre choix que de se soumettre aux Arvernes sous la pression de la présence de l’armée de Luctérios dans la ville.

        

         Les alliances des peuples de la Gaule étaient scellées depuis longtemps. On ne voit pas pourquoi les Bituriges, peuple Eduens, se seraient subitement ralliés aux Arvernes si ce n’est sous la pression de l’armée de Luctérios stationnée à l’intérieur de la ville. Le plan de Vercingétorix a très bien fonctionné. Sans combattre, les Bituriges sont maintenant sous l’autorité de l’Arverne : Vercingétorix.

Schéma des mouvements de troupes.

-1) Vercingétorix envoie Luctérios et son armée à Avaricum, chez les Bituriges.

-2) Les voyant venir, les Bituriges, sans l’aval de Luctérios, vont discrètement informer les autorités Éduennes ainsi que les Romains qui étaient probablement cantonnés pour l’hiver près de Bibracte.

-3) Luctérios et ses troupes sont entrée en toute quiétude dans Avaricum. Cadurques et Eduens ne sont pas en conflit. Mais une fois dans la place, Luctérios informe les Bituriges de la guerre en cours. Avec une armée ennemie dans la ville, les Bituriges n’ont plus que le choix d’une alliance. Pendant ce temps, un contingent romain prévenu par messager, arrive sur le bord de Loire (Liger). Informés de la situation, les troupes de Luctérios et des Bituriges s’y rendent. Les Romains, conscient de la puissance militaire des Gaulois en face d’eux ne franchiront pas le fleuve.

-4) Les Romains ont compris le piège. S’ils traversent la Loire (Le Liger), ils ne pourront plus reculer et se feront massacrer. Ils rentrent à Bibracte pour informer les autorités Éduennes et Romaines du changement de situation : « Avaricum s’est rallié aux rebelles Arvernes ».

-5) Luctérios et les Bituriges considèrent le repli des Romains pour de la lâcheté. Ils rentrent à Avaricum en vainqueur.

Bibracte : Jacques Gabriel Bulliot 1817/1920 a proposé en 1867 et pour la première fois, que le site du mont Beuvray soit Bibracte. Son hypothèse a été retenue mais l’histoire semble avoir oubliée son nom. Il n’était que négociant en vin.

Statère de Lapte-en-Velay.

Trésor de Lapte en Velay
Print Friendly, PDF & Email