Le LIGER
Le grand fleuve de la Gaule
Strabon : Livre IV ch. II.1 :
Quant au Liger, c’est entre les Pictons (Poitiers) et les Namnètes [Nantes] qu’il débouche. On voyait naguère sur les bords de ce fleuve un autre emporium, du nom de Corbilon. Polybe en parle dans le passage où il rappelle toutes les fables débitées par Pythéas au sujet de la Bretagne (Angleterre). « Scipion, dit-il, ayant appelé des Massaliotes en conférence pour les interroger au sujet de la Bretagne (Angleterre), aucun d’eux ne put le renseigner sur cette contrée d’une façon tant soit peu satisfaisante. Les négociants de Narbonne et de Corbilon pas davantage et c’étaient là pourtant les deux principales villes de commerce de la Gaule.
Strabon parle d’un emporium nommé « Corbillon » sur les bords du LIGER.
Strabon est surpris que, aucun des commerçants de Narbonne et de Corbillon, ne connaissent la Bretagne (GB).
Emporium : Marché, comptoir, entrepôt, place du marché.
Corbillon : C’est sur le LIGER mais, rien n’indique que Corbillon soit en (Armorique). Armorique : C’est un nom propre d’origine gauloise, qui désigne depuis l’Antiquité classique le territoire situé entre la Loire et la Seine. À la fin de l’Antiquité (576), les Bretons insulaires émigrèrent massivement dans la partie occidentale de cette région, sur la péninsule qui prit progressivement le nom de Bretagne
Corbillon : C’était le nom d’une cité commerciale. Est-ce qu’elle a vraiment disparue ou, est-ce qu’elle a changé de nom ? Beaucoup d’hypothèses localisent Corbillon en Armorique, Bretagne actuelle, sur le LIGER. Nantes, Le Pouliguen, Ancenis, Couëron, Le Croisic, etc. sont quelques-unes des hypothèses pour localiser Corbilon.
Tous les chemins mènent à RIOM.
On pense qu’une piste n’a jamais été explorée, c’est celle d’une ville sur le « LIGER » mais dans sa partie qui correspond à l’Allier, on parle bien entendu du LIGER de l’époque de Strabon. La Ville de « RIOM » au nord de Clermont-Ferrand est idéalement positionnée sur le croisement d’une multitude de routes commerciales. En effet, au cœur du massif central, dans le voisinage du « LIGER » plusieurs voies antiques se rejoignent sur ce point. Cette ville de RIOM a détrôné, à une autre époque et commercialement parlant, la capitale ‘Clermont-Ferrand’.
Le territoire de l’ouest Clermontois est dominé par une chaîne de montagnes qui culmine au Mont-Dore. Aujourd’hui encore, pour quitter Clermont Ferrand en direction de L’Ouest les routes modernes passent près de Riom.
Riom : est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle possède sa propre unité urbaine qui s’intègre à l’aire d’attraction de Clermont-Ferrand.
Elle est depuis des siècles une ville rivale de Clermont-Ferrand, la capitale historique et culturelle de l’Auvergne. Riom fut néanmoins, au Moyen Âge, capitale de la Terre d’Auvergne jusqu’en 1551. Elle fût une des quatre principautés féodales auvergnates. Grégoire de Tours est né à Riom en 538. Elle est actuellement l’une des quatre sous-préfectures du département.
NB : Jusqu’en 1531, date d’annexion de l’Auvergne par la couronne de France, Riom était la capitale du duché d’Auvergne, une des principautés féodales auvergnates. La ville est d’origine gallo-romaine : Ricomagus, « riche marché ».
L’autoroute actuelle, RN 142, qui relie l’Ouest de la France à l’axe Paris /Montpellier n’est pas connectée à Clermont-Ferrand mais à Riom. C’est la chaîne des volcans du mont Dore qui a imposé son contournement sur Riom pour limiter le nombre d’ouvrages d’art imposants à construire.
Le problème était le même à l’époque de Strabon. Les cols d’altitude ne facilitaient pas le transport des marchandises par bêtes de somme. On peut comprendre facilement que le commerce avec l’Ouest de la Gaule était plus facile en quittant le « Liger » au niveau de Riom plutôt qu’au niveau de Clermont-Ferrand. Le problème est resté le même jusqu’à la venue du chemin de fer.
Riom : Un pole commercial idéal au centre de la Gaule.
Localisation : (Wiki) Riom est située au nord du département du Puy-de-Dôme. En nombre d’habitants, elle se classe en troisième position après Clermont-Ferrand et Cournon-d’Auvergne en 2015. Elle bénéficie d’une situation privilégiée, entre la chaîne des Puys et la plaine de la Limagne.
La ville se situe à 15,2 km au nord de la préfecture Clermont-Ferrand et à 43 km au sud-ouest de Vichy, ainsi qu’à environ 100 km au sud-est de Montluçon.
Riom s’appelait Ricomagensis à l’époque de Grégoire de Tour.
Avec la carte ci-dessus, on peut facilement comprendre que la Loire Forézienne (Ségusiaves) n’a aucun intérêt géographique pour commercer avec l’Ouest de la Gaule. Par contre, le LIGER est idéalement placé pour ça, alors toutes les marchandises devront passer par Riom.
Autres villes de Riom à l’Ouest du LIGER (carte précédente)
1) Rioms-Es-Montagne : (Wiki) C’est une ville située au nord-ouest du département du Cantal, et au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Située entre les Monts Dore et les Monts du Cantal à une altitude de 840 mètres. Sa création remonte à l’époque gallo-romaine ancienne comme en témoigne le nom même de la ville.
2) Rioms près de Sainte-Livrade-Sur-Lot.
3) Rioms sur l’Aveyron près de Saint-Antonin-Noble-Val.
4) Rioms près de Barrou sur la Creuse.
Ces quatre exemples précédents se trouvent être, à l’Ouest de la chaine des volcans d’Auvergne et au commencement des rivières commerciales Lot, Aveyron, Creuse. Rioms, notre Emporium est à 15km au Nord de Clermont-Ferrand. Seule à l’Est de la chaine des volcans, elle semble être la seule ville connectée avec ces rivières.
5) Ruoms est une ville de la basse Ardèche. Pour J.-C. Bouvier, l’étymologie de Ruoms serait la même que pour Riom (Puy-de-Dôme) ou Rioms (Drôme) : gaulois Ricomagus, “marché royal”, le “marché du Chef” ou le « grand marché ».
« Riom » est probablement le diminutif du romain d’EMPORIUM. C’est ce toponyme qui nous est peut-être resté pour désigner cette ville de Corbillon. De plus, seule la position privilégiée de Riom sur le Liger lui permet de partager avec Narbonne le titre de « principales villes de commerce de la Gaule » (Strabon)
.
La ville de Riom comme celle de Clermont-Ferrand ne sont pas des ports sur le Liger, la plaine de la Limagne est inondable à la période des crues. A l’Ouest de Clermont-Ferrand, la chaine des volcans d’Auvergne est un obstacle pour le transport terrestre. Le Puy de dôme, 1465m d’altitude, est à 15 km de Clermont-Ferrand. C’est le plus haut sommet de la chaine des Puys. C’est un barrage pour commercer avec l’Ouest de la Gaule, ses cols sont impraticables en hiver. Pas de DDE chez les Gaulois pour déneiger les pistes. C’est plus simple de passer plus au Nord par Riom où les cols sont bien plus bas.
Corbillon sur Liger.
Strabon : Livre IV ch. I.14 « Seulement, comme le Rhône est rapide et difficile à remonter, il y a telles marchandises de ces cantons ; toutes celles notamment qu’on expédie de chez les Arvernes pour être embarquées sur le LIGER, qu’on aime mieux envoyer par terre sur des chariots. Ce n’est pas que le Rhône, en certains points de son cours, ne se rapproche sensiblement de l’autre fleuve, mais, la route de terre étant toute en plaine et peu longue elle-même, elle n’est guère que de 800 stades (148km) invite à ne pas remonter le Rhône, d’autant qu’il est toujours plus facile de voyager par terre. A cette route succède la voie commode du LIGER, fleuve qui descend des monts Cemmènes et va se jeter dans l’Océan.
La ville de Billom dans le Puy de dôme est à 26km au Sud / Est de Riom dans la vallée de la Dore entre les monts du Forez et du Brivadois. Est-ce que ce toponyme « Billom pourrait être en Gaulois, « marché » toponyme proche que celui de Corbilon ? Corbillon / Billom. Elle fait actuellement partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. La ville de Billom est au centre de la région naturelle nommée Toscane auvergnate, et peut être considérée comme la capitale de cette dernière. Elle fut notamment à l’époque médiévale une ville marchande importante mais également universitaire par la présence d’un Studium médiéval.
La ville de Billom est située au contact de la plaine de la Limagne et des monts du Livradois.
Le nom de Billom pourrait venir de « Biliomagus », nom formé à partir du celte magus signifiant « marché », le préfixe bilio pouvant signifier « bois ». Billom serait ainsi un « marché du bois ». Billom était situé sur le parcours de la voie romaine qui relie Lyon à Bordeaux et qui passe par Clermont (des bornes milliaires ont été retrouvées). Aucun élément n’atteste la présence d’un vicus à Billom à l’époque gallo-romaine. En revanche, les villae sont nombreuses dans la campagne alentour.
Curiosité : On trouve au Sud/Ouest de Billom, un « Champ de César », Ce toponyme est parfois interprété par « Camp de César ». Ceci donnerait de la valeur à cette hypothèse, alors coïncidence ?
Le Jauron, ruisseau, relie Billom au Liger.
Pérignat-Sur-Allier est le port de Billom.
César est à Décize, sur la Loire actuelle, à 45km à l’Est du bec d’Allier. Il écrit :
La Guerre des Gaules : Livre VII chapitre 34.
César fit ensuite deux parts de son armée quatre légions furent confiées à Labiénus pour marcher contre les Sénons et les Parisii, et il mena lui-même les six autres chez les Arvernes, vers la ville de Gergovie, en suivant l’Elauer ; il donna une partie de la cavalerie à Labiénus et garda l’autre part. Quand Vercingétorix apprit ces nouvelles, il coupa tous les ponts du fleuve et se mit à remonter le fleuve sur la rive opposée.
Plusieurs fois César parle du LIGER, il parle d’un fleuve au Nord du bec d’Allier. A Décize, il remonte le “LAUER” pour rejoindre Gergovie, pas le “Liger”