Sur Peutinger, 124 lieues Gauloises entre Vienne et Lausanne.

124 lieues x 2450 = 304 km

Sur Géoportail, 306 km pour le même trajet.

 

Sur Peutinger, trois routes partent de Vienne. Une au Nord, une à l’Est et une au Sud. Pour aller dans le Jura, la route est celle du Nord. Avec l’ancienne localisation des routes Celle du Nord part à l’Est. Il faut dire que le rapprochement phonétique de Bergusium avec Bourgoin Jailleux était tentant. Mais la mesure de distance et la direction nous envoient directement sur Pérouges sans ambiguïté concernant la longueur et la direction et même la phonétique.

 

Trajet sur une carte de France

Branche Nord de Vienne.

BERGUSIUM: Pérouges est à XXI Legas de Vienne 51,45 km.

AUGUSTUNUM. Bourg en Bresse est bien à la bonne distance de Pérouges. Seul des Métropoles Gauloises peuvent prétendre à ce titre. La ville d’Aoste (officielle) à aussi une consonance ressemblant à Auguste mais elle est à 30 km de Bourgoin, cette petite ville n’a pas les épaules pour recevoir cet honneur.

ETANNA: St Amour est à la bonne distance de Bourg en Bresse pour devenir ETANNA. Ce nom ressemble à celui de la déesse Grecque Athéna. Coïncidence ou pas ?

CONDATE: C’est Condes. Elle est au milieu du Jura. Seules les vallées permettent de traverser le Jura avec des convois de marchandise. La route s’est dessinée naturellement sur Google Map en mode Cycliste, mode qui évite les pentes abruptes. Condate est le point de passage d’un fleuve à l’autre. Ici il y en a trois. La Saône, l’Ain et le Rhône. Comme à Monistrol d’Allier sur le trajet Feurs / Rodez.

La route qui continue sur Genève suit les vallées du Jura les longueurs sont bonnes par rapport à celles définies sur Peutinger. 

COLONIA EQUESTRI:  Nyon est le croisement avec une route qui monte dans le Jura en suivant un chemin nommé « Vieux chemin Romain » les mesures proposées respectent celles de la carte de Peutinger

Print Friendly, PDF & Email