Surface des oppida en Europe du Nord
Ci dessous à gauche, la première partie d’un article sur “Gergovie Merdogne” concernant la surface de l’oppidum de St Maurice de Lignon.
Sachons gré à ces chercheurs d’avoir noté ce détail : les surfaces des oppida d’Europe confirment que celui de Gergovie St Maurice de Lignon, pour “Gergovie”, et celui de “Chaux des Crotenay”, pour Alésia, font partie des grands oppida d’Europe du Nord.
Quand on parle de la surface d’un Oppidum, on ne tient compte que de la surface utilisée pour sa défense.
La totalité de la commune de St Maurice de Lignon mesure environ 3000ha. Ceci correspond à la superficie entre les rivières: Lignon, Loire, et Ramel.
Le Gergovie officiel mesure 70 ha. On peut comprendre le malaise des Clermontois quand ils voient que notre oppidum de St Maurice mesure 1300 ha. Gergovie est l’oppidum qui a fait mordre la poussière au grand J. César.
On ne sait pas d’où sortent les 1800 ha attribués à SMDL par les Clermontois mais il est intéressant de les comparer aux dimensions des autres oppida en Europe.
Clic sur image
Tableau comparatif de quelques oppida en Europe du Nord.
La zone d’occupation de l’oppidum de St Maurice de Lignon mesure 1300ha environ. Avec ses 70 ha on comprend le complexe d’infériorité de Gergovie Merdogne. Ne comparer que ces deux oppida ne sert qua convaincre des touristes mal informés. C’est pour ça que cette différence de surface impressionnante sert à décrédibiliser le site de l’hypothèse de Gergovie à St Maurice de Lignon.
Il faut comparer les surfaces à tout ce qu’il existe dans le monde Celte. Une étude a été faite dans ce sens au niveau Européen. L’accès à cette étude se fait en cliquant sur la carte d’Europe en dessous du tableau. Il ne tient pas compte des deux hypothèses de “Gergovie à St Maurice de Lignon” et de “Alésia à Chaux des Crotenay”. Sur notre graphique nous les avons intégrés donc vous y verrez que nos Gergovie et Alésia officiels sont les petits poucets des oppida Français et Européen.
Chaque icone ouvre un fichier d'étude sur l'oppidum concerné.
La surface colorisée est en rapport avec celle de son oppidum
Les diférentes Hypothèses pour Uxellodunum
A Capdenac, même scénario qu’à Gergovie-Merdogne ou Alésia en Bourgogne. Sur la base d’une hypothèse de Jacques-Joseph Champollion (frère du célèbre Jean-François Champollion), c’est encore l’empereur Napoléon III qui valide.
Depuis ce temps, huit autres hypothèses ont vu le jour tant la version officielle est incompatible avec le texte de César. Nous avons gardé les principales et en avons même exploré une autre : celle de Cabreret qui reste la seule où le texte de César, dans son intégralité, sera enfin compatible avec le site.
Un oppidum existait à Capdenac, des fouilles ayant identifié au XIXe siècle les restes d’un fossé barrant l’isthme du Lot. En 1816, Jacques-Antoine Delpon et Jacques-Joseph Champollion avaient fouillé une muraille qu’ils avaient identifiée comme gauloise et la reliaient à la bataille d’Uxellodunum. Regardons ici la photo du village qui a résisté aux six légions de César. C’est pour le moins insuffisant.
Sous la carte d’Europe qui s’affichera, il y a un curseur qui se déplace avec la souris pour régler la taille des oppida.
Sur la photo de droite il est réglé sur 70 ha. Si on le déplace sur 71 ha notre monument national disparait du paysage, il fait parti des plus petits oppida répertoriés. La fiche technique de l’oppida sélectionné s’ouvre en cliquant sur le bouton “fiche complète”