Surface des oppida en Europe du Nord

 

Ci dessous à gauche, la première partie d’un article de “Gergovie Merdogne” concernant la surface de l’oppidum de St Maurice de Lignon.

Merci à Eux d’avoir noter ce détail car les surfaces des oppida d’Europe confirment que celui de Gergovie St Maurice de Lignon pour “Gergovie” et celui de “Chaux des Crotenay” pour Alésia font parti des grands oppida d’Europe du Nord

Clic sur image

Quand on parle de la surface d’un Oppidum, on ne tient compte que de la surface utilisée pour sa défense.

La totalité de la commune de St Maurice de Lignon mesure environ 3000ha. Ceci correspond à la superficie entre les rivières: Lignon, Loire, et Ramel.

Le Gergovie officiel mesure 70 ha. On peut comprendre le malaise des Clermontois quand ils voient que notre oppidum de St Maurice mesure 1300 ha. Gergovie est l’oppidum qui a fait mordre la poussière au grand J. César.

On ne sait pas d’où sortent les 1800 ha attribués à SMDL par les Clermontois mais il est intéressant de voir ce qu’il existe en Europe.

Clic sur image

Tableau comparatif de quelques oppida en Europe du Nord.

La zone d’occupation de l’oppidum de St Maurice de Lignon mesure 1300ha environ. Avec ses 70 ha on comprend le complexe d’infériorité de Gergovie Merdogne. Ne comparer que ces deux oppida ne sert qua convaincre des touristes mal informés. C’est pour ça que cette différence de surface impressionnante sert à décrédibiliser le site de l’hypothèse de Gergovie à St Maurice de Lignon.

Il faut comparer les surfaces à tout ce qu’il existe dans le monde Celte. Une étude a été faite dans ce sens au niveau Européen. L’accès à cette étude se fait en cliquant sur la carte d’Europe en dessous du tableau. Il ne tient pas compte des deux hypothèses de “Gergovie à St Maurice de Lignon” et de “Alésia à Chaux des Crotenay”. Sur notre graphique nous les avons intégrés donc vous y verrez que nos Gergovie et Alésia officiels sont les petits poucets des oppida Français et Européen. 

Chaque icone ouvre un fichier d'étude sur l'oppidum concerné.
La surface colorisée l'est en rapport avec celle de son oppidum

Les diférentes Hypothèses pour Uxellodunum

Comme pour Gergovie à Merdogne et Alésia en Bourgogne l’hypothèse de Uxellodunum à  Capdenac à été proposée puis validée par Napoléon III. Ceci en dit long sur la crédibilité du site officiel.

Depuis ce temps huit autres hypothèses on vues le jour tellement que la version officielle est incompatible avec le texte de César. Nous avons garer les principales en rajoutant la dernière: celle de Cabreret qui reste la seule où le texte de César est compatible avec le site sans le modifier.

Un oppidum existait à Capdenac des fouilles ayant identifié au XIXe siècle les restes d’un fossé barrant l’isthme du Lot10. En 1816 Jacques-Antoine Delpon et Jacques-Joseph Champollion avaient fouillé une muraille qu’ils avaient identifié comme gauloise et liaient à la bataille d’Uxellodunum. Regardez ici la photo du village qui a résisté aux 6 légions de César. C’est incohérent

Sous la carte d’Europe qui s’affichera, il y a un curseur qui se déplace avec la souris pour régler la taille des oppida.

Sur la photo de droite il est réglé sur 70 ha. Si on le déplace sur 71 ha notre monument national disparait du paysage, il fait parti des plus petits oppida répertoriés. La fiche technique de l’oppida sélectionné s’ouvre en cliquant sur le bouton “fiche complète”

Print Friendly, PDF & Email