Sélectionner une page

2)  Réunion secrète de peuples de Gaule.

 

Livre VII : ch. :

         A la suite de cette discussion, les Carnutes déclarent “qu’ils s’exposeront à tous les dangers pour la cause commune; qu’ils prendront les armes les premiers de tous; et comme, afin de ne rien découvrir, ils ne peuvent se donner des otages, ils demandent que les alliés engagent leur parole, et sur les étendards réunis (cérémonie qui, dans leurs moeurs, est ce qu’il y a de plus sacré), on leur jure de ne pas les abandonner, quand ils se seront déclarés.” On comble d’éloges les Carnutes; tous ceux qui sont présents prêtent le serment exigé; on fixe le jour pour l’exécution, et l’assemblée se sépare.

Points clés du chapitre.

 

            Une confédération de tribus gauloises se réunit en secret chez les Carnutes, qui souhaitent mener la coalition des peuples rebelles. La mort d’Acco sert de prétexte au soulèvement de la Gaule. Pour ne pas éveiller les soupçons, aucun échange d’otages n’aura lieu entre les tribus.

Informations complémentaires

– Les Carnutes : peuple de la Gaule celtique installé sur le plateau fertile de Beauce. Ils ont donné leur nom à la ville de Chartres.

– Les otages en Gaule : Pour garantir un traité ou un serment, les tribus gauloises échangeaient des otages, généralement des adolescents de la noblesse ou fils de chefs. En cas de trahison, ces otages étaient exécutés.

– Cette pratique était également utilisée par les Romains, qui exigeaient des peuples soumis qu’ils envoient des jeunes otages à Rome. Ces derniers étaient éduqués comme de futurs citoyens romains, à condition que leur peuple respecte le traité.

Hypothèse : Les “tombes à chevaux”

– Sur l’oppidum de Gondole, près de Clermont-Ferrand, des tombes ont été découvertes contenant des Gaulois enterrés avec leurs chevaux. À ce jour, les archéologues n’ont pas d’explication claire sur cette pratique, qui demeure mystérieuse.

– L’historien Pierre Barthélémy, du site L’Arbre Celtique, propose une hypothèse : ces sépultures pourraient être liées aux combats de la Guerre des Gaules, d’autant plus que Gondole se situe à quelques kilomètres du site officiel de Gergovie.

– Cependant, les analyses des squelettes révèlent l’absence de blessures traumatiques, rendant la cause de leur mort énigmatique.

– Le manque d’informations à ce jour invite à explorer plusieurs hypothèses pour expliquer l’origine de ces tombes.

            Ces tombes arvernes suggèrent qu’il s’agit peut-être d’otages appartenant à d’autres tribus, dont les chefs n’auraient pas respecté certains contrats ou alliances. Ces otages auraient pu être étranglés ou égorgés avant d’être enterrés selon des rites religieux. La présence de chevaux indique que ces cavaliers faisaient partie de la noblesse. Cependant, ils ne possèdent ni bijoux, ni reliques, ni armes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été honorés pour une autre vie dans le royaume des morts. Une exécution par égorgement réalisée selon un rituel précis ne laisse pas de traces, comme c’est le cas ici.

tombe à chevaux Gondole
Trésor de Lapte en Velay

Trésor de Lapte-en-Velay

Print Friendly, PDF & Email