Sélectionner une page

A la demande des chefs Eduens, César est sollicité pour arbitrer un conflit interne à ce peuple. Il précise que, les chefs Eduens, par leurs lois, ont l’interdiction de quitter leur territoire. Bibracte, la capitale, est au centre de ce territoire s’étend à l’Ouest jusqu’aux rives du Liger. Avaricum est à 50 km de l’autre rive de ce fleuve. La rencontre aurait pu avoir lieu près du bec d’Allier vers Nevrers chez les Eduens.

  1. César jugea donc qu’il fallait d’abord parer à cela, et comme les lois des Éduens interdisaient à ceux qui géraient la magistrature suprême de franchir les frontières, voulant éviter de paraître porter atteinte à la constitution du pays, il décida de s’y rendre lui-même, et il convoqua tout le sénat et les deux compétiteurs à Decize.

 César convoque les magistrats Eduens à Décize.

Cette ville est à 45 km du bec d’Allier sur le fleuve « LAUER »

Après cet arbitrage, son but final est d’arrêter le rebelle Vercingétorix pour mettre fin au soulèvement de la Gaule.

 

Pourquoi est-ce qu’il ne les a pas convoqués à Noviodunum ?

Deux hypothèses.

Gergovie à St Maurice de Lignon.

Ce choix de “Decize” est logique si Gergovie est sur la Loire. Décize est sur la route de Gergovie.

César quitte Avaricum (Bourges) avec 10 légions. C’est lui qui a choisi le lieu de la réunion avec les chefs Eduens

Si Gergovie est à St Maurice de Lignon

Décize est sur le « Lauer »,sur la route de Gergovie SMDL.

En remontant le fleuve sur sa rive droite, César reste  sur le territoire des Eduens puis plus au Sud chez leur client « les Ségusiaves ». Il se rapproche de l’endroit où il avait demandé à Brutus de massacrer des Gaulois c’est à dire à un jour et demi de Vienne, chez les Vellaves tribu Arvernes proche de « Gergovie » la patrie de Vercingétorix.

On peut remarquer que Vercingétorix en avance sur la route de César détruit les ponts du Lauer. Il ne pratiquera pas la politique de la terre brulée pour affamer les légions Romaines pour ne pas se mettre à dos les Eduens.

 

 

Gergovie près de Némossos.

Le choix de “Décize” est surprenant si Gergovie était près de Nemesos (Clermont-Ferrand). En effet, dans ce cas, il s’oblige inutilement à déplacer ses 10 légions de 45km à l’Est du Liger arbitrer le conflit puis les faire revenir sur la même rive Ouest  avant de descendre au Sud sur Gergovie.

César quitte Bourges avec 10 légions. C’est lui qui a choisi le lieu de la réunion avec les chefs Eduens

Si Gergovie est à Clermont Ferrand.

Quelques questions se posent

1) Pourquoi est ce que César n’a pas choisi Marzy (Noviodunum) près de la confluence des rivières Liger et Lauer pour faire son arbitrage entre les chefs Eduens?  Il a choisi Décize une ville éloignée de 45 km plus à l’Est en territoire Eduens avec 10 légions.

2) Pourquoi perdre le contrôle de la rive gauche du Liger ? César aurait du y laisser les dix légions pour Gergovie, faire sa réunion à Nevers chez les Eduens puis rejoindre ses légions.

3) Comment est ce que Vercingétorix anticipe la Décision de César qui à Décize aurait aussi bien pu remonter chez les Sénons avec ses dix légions et Labienus?

4) Le fleuve Clermontois se nommait le Liger SIC ,or César remontera le Lauer pour aller à Gergovie. Pourquoi une erreur aussi grossière de sa part?

5) En territoire Arverne, Vercingétorix ne pratiquera pas la politique de la terre brulée pour affamer les 6 légions de César. Pourquoi ?

Une seule réponse à ces questions:

Parce que Gergovie n’est pas voisine de Némossos.

Print Friendly, PDF & Email