César à Avaricum décide d’arbitrer le conflit inter Eduens à Décize, sinon, Vercingétorix sera sollicité à sa place par le moins fort.

33. César pensait qu’il y avait des inconvénients à interrompre les opérations et à abandonner l’ennemi ; mais il savait aussi quels maux engendrent les discordes et il ne voulait pas qu’une si grande nation, et si étroitement unie à Rome, que personnellement il avait toujours favorisée et comblée d’honneurs, en vînt à la guerre civile, et qu’alors le parti qui se croirait le moins fort demandât du secours à Vercingétorix :

C’est César qui choisi le lieu de la réunion. Ce sera Décize à 45 km à l’Est du bec d’Allier.

33. César jugea donc qu’il fallait d’abord parer à cela, et comme les lois des Éduens interdisaient à ceux qui géraient la magistrature suprême de franchir les frontières, voulant éviter de paraître porter atteinte à la constitution du pays, il décida de s’y rendre lui-même, et il convoqua tout le sénat et les deux compétiteurs à Decize.

Cette ville est à 45 km du bec d’Allier sur le fleuve « LAUER »

La capitale des Eduens est Bibracte (vers Autun)

La meilleure façon qu’a césar pour rencontrer rapidement les chefs Eduens et d’aller à leur rencontre. Mais césar à 10 légions avec lui. S’éloigner de son objectif est très couteux. Décize est à la fois sur sa route pour Gergovie et sur le territoire Eduens. On peut comprendre pourquoi est ce que César à fait ce choix si Gergovie est à St Maurice de Lignon.

Si Gergovie était près de Némossos (Clermont Ferrand) sur la rive gauche du Liger , il lui aurait suffit d’attendre les chefs Eduens du coté de Nevers.

Gergovie à St Maurice de Lignon

César quitte Avaricum (Bourges) avec 10 légions. C’est lui qui a choisi le lieu de la réunion avec les chefs Eduens

Si Gergovie est à St Maurice de Lignon

Décize est sur le « Lauer »,sur la route de Gergovie SMDL.

En remontant le fleuve sur sa rive droite, César reste  sur le territoire des Eduens puis plus au Sud chez leur client « les Ségusiaves ». Il se rapproche de l’endroit où il avait demandé à Brutus de massacrer des Gaulois c’est à dire à un jour et demi de Vienne, chez les Vellaves tribu Arvernes proche de « Gergovie » la patrie de Vercingétorix.

On peut remarquer que Vercingétorix en avance sur la route de César détruit les ponts du Lauer. Il ne pratiquera pas la politique de la terre brulée pour affamer les légions Romaines pour ne pas se mettre à dos les Eduens.

 

 

Gergovie près de Némossos

César quitte Bourges avec 10 légions. C’est lui qui a choisi le lieu de la réunion avec les chefs Eduens

Si Gergovie est à Clermont Ferrand.

Quelques questions se posent

1) Pourquoi est ce que César n’a pas choisi Marzy ou Nevers au Nord de la confluence des rivières Liger et Lauer pour faire son arbitrage entre les chefs Eduens?  Il a choisi Décize une ville éloignée de 45 km plus à l’Est en territoire Eduens avec 10 légions.

2) Pourquoi perdre le contrôle de la rive gauche du Liger ? César aurait du y laisser les dix légions pour Gergovie, faire sa réunion à Nevers chez les Eduens puis rejoindre ses légions.

3) Comment est ce que Vercingétorix anticipe la Décision de César qui à Décize aurait aussi bien pu remonter chez les Sénons avec ses dix légions et Labienus?

4) Le fleuve Clermontois se nommait le Liger SIC ,or César remontera le Lauer pour aller à Gergovie. Pourquoi une erreur aussi grossière de sa part?

5) En territoire Arverne, Vercingétorix ne pratiquera pas la politique de la terre brulée pour affamer les 6 légions de César. Pourquoi ?

Une seule réponse pour ces questions:

Parce que Gergovie n’est pas voisine de Némossos.

Print Friendly, PDF & Email