César  décrit Gergovie

 César: La guerre des Gaules

Livre VII chapitre 36

chapitre 36: César parvint à Gergovie en quatre étapes ; ayant livré le jour de son arrivée un petit combat de cavalerie, et ayant reconnu la place, qui était sur une montagne fort haute et d’accès partout difficile, il désespéra de l’enlever de force 

L’oppidum mesure 1500 ha au niveau du plateau situé en moyenne 250 m plus haut que les rivières qui l’entourent. Cette surface peut paraitre énorme si on la compare aux sites officiels de Gergovie et d’Alésia qui ne font que 70ha et 80 ha. Mais si on les compare aux oppida d’Europe du Nord, notre Gergovie du Velay est inférieur en superficie à ceux ci. Il est donc dans la moyenne des grands oppida.

Enfin, vous pourrez le vérifier en cliquant sur le lien ici. Vous verrez que Gergovie Merdogne et Alésia à Alise Ste Reine sont ridiculement petits. Le site d’Alésia de Chaux des Crotenay qui revendique le titre est dans la même proportion de dimension. Il mesure environ 1 000ha sur le plateau.

Description

Gergovie St Maurice de Lignon est une presqu’île rattachée au pied des montagnes qui l’entourent par un seul et unique  passage très étroit. Ce passage est le talon d’Achille de l’oppidum coté Sud. Il est protégé militairement par un énorme camp militaire dit » Camp Celtique des Barrys »

 Ce camp des Barrys est attesté Celtique. Il sera occupé plus tardivement par un autre camp mais Romain. Ils sont probablement venu s’installer ici après la défaite Gauloise d’Alésia pour raser la ville de Gergovie et l’empêcher d’être ré-occupée comme c’était la tradition Chez les Romains. Donc Gergovie a due être déclarée “SACERE” c’est à dire maudite. Carthage a reçu la même condamnation, elle en est le plus bel exemple mais la ville était en pierre et elle a laissé des traces qui ont traversées les siècles.

Altitude

Les montagnes qui ceinturent l’oppidum sont de même altitude voir plus hautes que l’oppidum en lui même. La vue d’un site aussi impressionnant désespère César pour l’enlever de force. Il le dit dans son texte.

En effet pour le conquérir, il faudrait que son armée descendent des pentes vertigineuses et abruptes par des chemins étroits. Ensuite il faudrait traverser le cours de la rivière. Et enfin remonter sur l’oppidum avec des accès du même profil. Ces pentes abruptes de chaque coté n’offrent que des passages étroits pour descendre puis remonter sur le plateau. Ces passages imposent des attaques en colonnes . Donc elles pourraient facilement être stoppées par une poignée de Gaulois.

(clic sur image)

“Gergovie était sur une montagne fort haute et d’accès partout difficile.”

St Maurice de Lignon

Andréas Palladio

Gergovie officiel

Print Friendly, PDF & Email