
La surface de l’oppidum de Gergovie
Elle est insuffisante à Merdogne
C’est un indice de logique: Pour battre les 6 légions (env 40 000 h) de César très expérimentés, et une partie des 5 000 Eduens qui sont restés fidèles aux Romains, les forces Gauloises ne pouvaient pas être en nombre inférieur.
40 000 Gaulois sont sur l’oppidum. C’est le chiffre généralement retenu par tous.
Plus: La cavalerie Arverne et ses alliés Eduens
Plus: Une ville et ses habitants.
Plus les annimaux de trit, de Viande avec le fourrage qui va avec.
Plus un stock d’eau suffisant pour cette population, NB: il n’y a pas de sources sur l’oppidum.
Plus un stock de nourriture suffisant, c’est à dire que si chacun des 40 000 Gaulois voir plus consomment un kilo de nourriture par jour, c’est 4 tonnes qui seront necessaires au quotidien pendant le mois du siège de la ville.
Si Merdogne devait contenir la capitale des Arvernes cet oppidum serait trop petit. D’ailleurs Némossos a disparue et personne à Clermont Ferrand ne se bouscule pour retrouver cette métropole sur le bord du Liger.


St Maurice de Lignon
1 / 1


Gergovie officiel
0 / 1

Toute vérité franchit trois étapes. - D'abord, elle est ridiculisée.- Ensuite, elle subit une forte opposition.- Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. Arthur Schopenhauer
A propos des grands oppida, tout n’est peut-être pas découvert en France. Par exemple, un site nord bourguignon peu connu et non édité (ou répertorié) (peut-être sénon) fait de plusieurs collines et de plateaux, le tout entouré par des petits cours d’eau sur la presque totalité du périmètre du site, offrirait un peu plus de 3.500 ha d’aire de surface. Son découvreur précisait qu’il avait retrouvé des traces de fossés successifs en plusieurs endroits, à la limite des ruptures des pentes, le long des qqs 25-30 km de périmètre. C’est effectivement très vaste, très boisé, avec qqs rares champs.
Toujours en Bourgogne et surplombant l’autoroute du soleil, un plateau (peut-être éduen) en forme de poire, d’une surface d’environ 380 ha occupant tout le sommet d’une colline, s’élève à cent cinquante d’altitude. Si ce plateau n’est pas plus édité, les nombreux tumuli qui en occupent une partie ont par contre été répertoriés.