Le camp de Vercingétorix

est sur un point haut près de la ville

 

Chapitre 36: César parvint à Gergovie en quatre étapes ; ayant livré le jour de son arrivée un petit combat de cavalerie, et ayant reconnu la place, qui était sur une montagne fort haute et d’accès partout difficile, il désespéra de l’enlever de force ; quant à un siège, il décida de n’y songer qu’après avoir pourvu aux subsistances. De son côté, Vercingétorix avait campé près de la ville, sur la hauteur

Deux points hauts dominent Gergovie St Maurice de Lignon

 

1er L’usine de salaison au centre qui domine tout le site. 

2ème Un calvaire à l’Est est trop éloigné du lieu de combat.

Palladio a placé le camp de Vercingétorix derrière la ville de Gergovie sur une hauteur. Il est difficile de voir exactement la position de son camp près de St Maurice de Lignon. Une zone industrielle et l’autoroute ont bouleversés le terrain.

St Maurice de Lignon

Le camp de César est à la même altitude que la ville de gergovie. La colline du petit camp est entre les deux belligérants mais elle est plus basse que les deux camps.

 

Palladio

On voit bien sur son dessin que le camp de César est à une altitude équivalente à celle de gergovie. La colline du petit camp ne coupe pas la vue de César sur l’oppidum comme à St Maurice de Lignon.

Gergovie Merdogne

Il est impossible de voir ce qui se passe sur la colline depuis le petit camp Romain. Comment est ce que César connait la position de Vercingétorix ? Le grand camp de César est localisé à 5km de la “position” de Vercingétorix

 

Print Friendly, PDF & Email