La guerre des Gaules  

 Livre VII chapitre 36. // Il y avait en face de la ville, au pied même de la montagne, une colline très bien fortifiée par la nature, et isolée de toutes parts. Si nous l’occupions, nous priverions l’ennemi d’une grande partie de son eau et il ne fourragerait plus librement

Deux renseignements dans cette phrase.

 Localisation du petit camp en face de la ville

César depuis son camp voit entre lui et la ville de Gergovie une colline d’accès partout difficile. Palladio a précisément localisé cette colline entre le camp de César et la ville de Gergovie. Il a souligné l’accès partout difficile. Il a même précisé un détail important, c’est que La colline entre la ville et le camp de César n’obstrue pas la vue entre les deux belligérants. C’est a dire qu’elle est d’une hauteur inférieure aux deux positions. C’est exactement le cas à St Maurice de Lignon.

St Maurice de Lignon 

La colline du petit camp de St Maurice de Lignon est bien dans l’axe Ville de Gergovie et grand camp. 

Andréas Palladio 

Andréas Palladio a dessiné le petit camp de César dans l’axe Gergovie Grand camp. Il n’a pas dessiné les deux rivières, c’est le texte de Strabon qui en parle pas celui de César.

Gergovie Merdogne

La ville de Gergovie, le petit camp et le grand camp forment angle droit qui ne correspond pas à la description de César. En cliquant ici vous tomberez sur le site officiel plus qualifié pour vous fournir une explication.

Print Friendly, PDF & Email