Sélectionner une page

← chapitres 7 à 11

 

 La première victoire de l’histoire de France.

Le chainon manquant

 

Pendant que César montait réunir ses douze légions à 330 km de Vienne chez les lingons (Langres). 8) Vercingétorix quitte le pays des Bituriges pour se rendre chez les Arvernes” . Il est impensable que  Vercingétorix n’ai pas rejoint Brutus qui massacrait son peuple au Nord Est du Velay. L’absence de cette information permet de penser que César y a subit une lourde défaite qu’il n’a pas mentionné dans “La guerre des Gaules” donc son texte n’est pas seulement un rapport militaire mais un texte de propagande.

En effet Brutus aurait subit de lourdes pertes humaines biens localisés par les historiens du Velay. Il s’en sortira puisqu’on le retrouvera à Alésia. César a subit une grosse défaite  autour de St Maurice de Lignon  qui serait alors la première victoire de Vercingétorix.

 

Les communes de Jonzieux, St Victor Malescour et St Genest Malifaux

sont le théâtre de: 

 

 La première victoire de l’histoire de France.

Vital Chausse

” La tradition qu’appuie la géographie vellave et que ne contredisent pas les « commentaires » nous fixe sur le lieu de cette bataille en nous léguant les noms de Bramard et de Champdolent. “

 

 “La guerre des Gaules”

Livre VII chapitre 9

 Vercingétorix quitte Avaricum.

– 8) // tout le poids de la guerre était pour eux. Cédant à leurs prières, Vercingétorix  lève le camp et quitte le pays des Bituriges pour se rendre chez les Arvernes.

Vercingétorix va se rendre là où les massacres ont lieu, c’est à dire aux alentours du camp de Brutus qui est resté près des Cévennes pour massacrer les Arvernes tandis que César monte au Nord chez les Lingons.

César avait prévu la réaction de Vercingétorix

9. Mais César ne resta que deux jours sur place : il avait prévu que Vercingétorix agirait effectivement de la sorte 

César confirme le départ de Vercingétorix pour aller  là où il voulait l’attirer, c’est à dire dans les Cévennes à un jour et demi de Vienne.

Problème

Entre les chapitres 8 et 9 César ne raconte pas ce qui s’est passé chez les Arvernes à un jour et demi de Vienne pendant le mois qu’il a dut lui falloir pour rassembler ses 12 Légions chez les Lingons. Vercingétorix n’a pas quitté le pays des Bituriges pour faire du tourisme en Auvergne.

Résolution

Ce sont les historiens du Velay qui ont fournis un complément d’information sur l’emploi du temps de Vercingétorix. Bien que tous ces historiens soient  culturellement persuadés que Gergovie est près de Clermont Ferrand, ils ont décrit des massacres de troupes Romaines localisés à Jonzieux, St Genest Malifaux et St Victor Malescour communes voisines de St Maurice de Lignon. Donc on pourra voir ci dessous  quelques extraits  de leurs  textes sans contredire les commentaires.

 Vercingétorix retourne à Avaricum.

-9) Vercingétorix, à nouveau, ramène son armée chez les Bituriges, puis quitte leur territoire et se dispose à assiéger Gorgobina, ville des Boïens . César les y avait établis après les avoir vaincus dans la bataille contre les Helvètes, et il les avait placés sous l’autorité des Héduens.

Les Boïens

Après les massacres des Romains près de St Maurice de Lignon, Vercingétorix regagnera le pays des Bituriges. C’est là qu’il apprend que César est dans le Nord chez les Lingons ce qui lui laisse la voie libre pour s’occuper des Boïens alliés de César à Boën sur Lignon. Ceux ci ont été localisés par d’autres historiens Foréziens  dans la plaine du Forez chez les Ségusiaves clients des Eduens. On peut les voir aussi sur des cartes anciennes.

Paul Ronin et le Dr Bachelier, ainsi que Vital Chausse racontent une histoire de massacre de Romains au Nord Est du Velay. Ces explications complémentaires des massacres en Velay m’ont été fournis par l’association des amis de St Victor Malescours et particulièrement Régis Peyrard et Jean Pierre  Marcon ainsi que Pascal Bourgis et Maurice Rocher.

Textes des historiens du Velay confirmant le massacre des troupes de Brutus par celles de Vercingétorix. On rappelle que ces historiens sont adhérents à l’hypothèse du Gergovie Clermontois comme l’éducation nationale nous l’a appris à tous. C’est pour ça qu’ils ne comprennent pas pourquoi est ce que César serait venu massacrer des Gaulois à 60 km de Vienne alors que Gergovie est près de Clermont Ferrand.

“La tradition qu’appuie la géographie vellave et que ne contredisent pas les « commentaires » nous fixe sur le lieu de cette bataille en nous léguant les noms de Bramard et de Champdolent.”

Voici les trois scénarios

(clic sur images)

N°1): Chapitre 9: uniquement avec le texte de César

Diaporama ↑ ou vidéo↓

N°2) Chapitre 9 avec Gergovie à St Maurice de Lignon

Diaporama ↑ ou vidéo↓

N°3) Avec Gergovie Merdogne, le site officiel

Aucune info claire et cohérente sur l’incursion de César dans les Cévennes, sur la réaction de Vercingétorix entre son départ et son retour de chez les Bituriges et la localisation  des Boïens

Le vide d’explication autour du site de Gergovie Merdogne est sidéral

 Surtout quand on sait que le site est étudié depuis 150 ans

Si quelqu’un trouve des infos n’hésitez pas à le faire savoir, on complémentera la page avec plaisir.

Print Friendly, PDF & Email