chapitre 36. César parvint à Gergovie en quatre étapes.  Ayant livré le jour de son arrivée un petit combat de cavalerie, et ayant reconnu la place, qui était sur une montagne fort haute et d’accès partout difficile, il désespéra de l’enlever de force. Quant à un siège, il décida de n’y songer qu’après avoir pourvu aux subsistances. De son côté, Vercingétorix avait campé près de la ville, sur la hauteur. Il avait disposé autour de lui les forces de chaque cité, en ne les séparant que par un léger intervalle.  Tous les sommets de cette chaîne que la vue découvrait étaient occupés par ses troupes, en sorte qu’elles offraient un spectacle terrifiant. Ceux des chefs de cités qu’il avait choisis pour former son conseil étaient convoqués par lui chaque jour à la première heure pour les décisions à prendre ou les mesures à exécuter

Ce sont ces nombreuses collines périphériques à l’oppidum qui forment “une chaine impressionnante”. Décrites dans son texte, chacune d’entres elles devait être occupée  par une tribu ou par un clan chargé de la défendre. Donc d’après César, on doit pouvoir les distinguer sur l’oppidum. On doit aussi pouvoir voir que ce ne sont pas toutes les tribus qui envoient une délégation pour la réunion du matin au quartier général de Vercingétorix.

En conclusion, seul un point de vu plus haut que l’oppidum permet de renseigner ces détails.

Il est évident qu’on ne peut pas voir se qui se passe sur le haut d’une colline si on est au niveau du pied de celle ci. 

En conclusion seul l’oppidum de St Maurice de Lignon entouré de hautes montagnes correspond à la description de César.

St Maurice de Lignon

Gergovie comme Alésia sont entourés de deux rivières et de Hautes Montagnes qui permettent de voir ce qui se passe sur l’oppidum.

 

Palladio

Palladio a dessiné le camp de César en hauteur. Il voit ce qui se passe chez les Gaulois par dessus la colline du petit camp. C’est exactement le cas à St Maurice de Lignon.

Officiel de Merdogne

On laisse les gens de Merdogne vous expliquer comment et où César peut voir une chaine de collines occupée par des troupes. Comment est ce qu’il peut savoir que certaines d’entre elles se réunissent chaque matin.

 

Print Friendly, PDF & Email